Moyens de formation

La solidité et la longévité d’un arbre dépendent de ses racines. Pour un club sportif c’est la même chose. L’ESSAHB s’y attache en développant au mieux les secteurs de Schiltigheim et de la Robertsau.

Les racines sont nombreuses, nous ne comptons pas moins d’une section baby-hand, deux écoles de handball, six équipes de -11ans, quatre équipes de -13ans, deux équipes de -15ans et enfin quatre équipes de -18ans.

Mais au-delà du nombre, on s’attarde sur la qualité de l’encadrement. Nos entraîneurs sont diplômés et/ou se forment auprès des instances fédérales. En outre, pour compléter ses compétences, des formations en interne sont dispensées. Les effets de cette politique se ressentent sur nos jeunes licenciés. Effectivement, avec notre voisin Sélestat, nous sommes la seule structure à proposer le meilleur niveau de jeu possible sur l’ensemble des catégories jeunes : excellence pour les -11, régional en -13 et -15 enfin national et régional en -18. Ces performances collectives ont des répercussions sur les performances individuelles. Nous avons, cette année encore, des joueurs en sélections du Bas-Rhin, de ligue mais aussi nationale.

Le travail de formation des joueurs, joueuses va au-delà des salles de l’entente, effectivement nous intervenons dans l’ensemble des écoles de Schiltigheim, de la Robertsau et dans quelques-unes de Strasbourg. Le collège n’est pas en reste puisque nous avons un partenariat avec la section handball du Collège Sophie Germain. Concernant le lycée, nous n’y intervenons pas mais bon nombre de nos licenciés sont retenus dans la section pôle espoir du Lycée Kléber.

Enfin nous sommes aussi souvent que possible volontaires pour soutenir le comité du Bas-Rhin lors de l’organisation de tournois d’école de hand, de tournois de -10 ans, des journées du mercredi du hand ou autres finales départementales/régionales.