Vous êtes quelques-uns à vous être inquiété de l’article de presse paru mercredi 16 mai dans les DNA, faisant état d’une « fusion » et d’un rapprochement des clubs de l’ESSAHB et du SAHB. Nous souhaitons vous apporter des informations afin de rassurer l’ensemble des membres de l’ESSAHB par ce petit message.

Il est certes vrai qu’un projet de rapprochement est en cours de réalisation et en bonne voie (même s’il est non définitif à ce jour) puisque les dirigeants de la SEHB sont en phase de négociation avec les dirigeants de la société gérant la partie professionnelle du club de Sélestat.

Néanmoins, il n’a jamais été question, que ce soit du côté de l’ESSAHB, du SAHB ou de nos collectivités locales qui soutiennent le projet, de prévoir une fusion pure et simple des clubs.

A ce jour, et ceci est d’ores et déjà acté, les deux associations sportives de l’ESSAHB et du SAHB restent et continueront à fonctionner comme antérieurement, sans aucun changement, indépendantes et autonomes.

Ainsi, nos équipes amateurs poursuivront leurs championnats respectifs, et auront le plaisir, pour certaines d’entre elles, de rencontrer et disputer des rencontres avec leurs homologues et amies du SAHB.

Le rapprochement des deux clubs ne concerne que le secteur professionnel et vise donc exclusivement les deux sociétés dont les associations sportives sont actionnaires.

L’idée est de former un très grand club (sans doute le plus grand de France en termes de licenciés), par la mise en place de synergies et de moyens en commun des deux clubs actuels que sont l’ESSAHB et le SAHB.

Les deux associations seront amenées à participer à l’aventure de la structure nouvelle qui portera la future équipe de professionnels et auront notamment (mais pas exclusivement) pour mission de former les jeunes joueurs aptes à renforcer l’équipe professionnelle.

De plus, ces nouveaux liens permettront aux 2 associations d’échanger des idées afin de s’améliorer constamment dans la manière d’offrir une activité handballistique de qualité à ses membres respectifs sur tous les thématiques possibles.

Il n’y a donc lieu à aucune inquiétude sur le sujet, mais au contraire on ne peut que se réjouir de ce rapprochement, équilibré, et visant à faire de nos clubs les futurs formateurs de nos joueurs d’élite de demain.

Nous espérons que ce petit message rassurera tout le monde et permettra d’éviter toute mauvaise interprétation que suscite la possible confusion entre les entités associatives et professionnelles des clubs de l’ESSAHB et du SAHB.

Les membres du bureau restent bien évidemment à votre disposition pour de plus amples renseignements.

L’ESSAHB

Organisation actuelle